Institut Très Bien

L’histoire d’une marque, l’histoire d’une passion

L’histoire d’une marque, l’histoire d’une passion

Il est des histoires qui naissent un jour pour ne s’épanouir que plus tard. Il est des passions qui se jouent du temps, se transmettent et se rejoignent. Ainsi commence notre histoire. L’histoire d’une marque, l’histoire d’une passion. C’est l’histoire d’un nom, TRÈS BIEN, celui d’un Institut de beauté Lyonnais que ma grand-mère aimait à fréquenter dans les années 30. Et le charme de ses après-midi passés, si longuement évoqués dans ses correspondances personnelles. C’est celle d’un livre ancien, précieux manuel de parfumerie depuis toujours dans la bibliothèque familiale. Et au détour de ses pages, cette formule d’Eau de Cologne dite « à la Russe » composée en 1906, dont ma grand-mère raffolait. Elle la faisait préparer chez « Très Bien ». C’est enfin une envie, celle de faire revivre cette atmosphère au-delà des âges et des modes. Ainsi commence notre histoire. L’histoire d’une marque, l’histoire d’une passion.

Entre art et artisanat

Entre art et artisanat

La marque s’inscrit dans le sillage de la parfumerie française traditionnelle du début du XXe siècle et propose ses produits sur fond d’élégance et de sobriété. Chaque élément fait l’objet d’une recherche méticuleuse dans la qualité et la préciosité : essences naturelles rares, flacons sobres, boites dessinées sur mesure et s’ouvrant comme des écrins, bouchons noirs décorés, …
Dans cet esprit, les créations Institut Très Bien composent un univers luxueux et raffiné, qui rappelle cette époque merveilleuse où se parfumer était un geste rare et exceptionnel. Des compositions dotées d’une sophistication par la simplicité : le choix des belles matières, l‘émotion du « fait main » et une personnalité affirmée, visant à recréer une émotion olfactive toute particulière.
L’esprit Institut Très Bien, c’est aussi accorder autant de temps à l’élaboration du parfum qu’à l’objet lui-même, afin de repousser sans cesse les limites de l’excellence.

Le fondateur

Le fondateur

Né en 1967 à Lyon, Frédéric Burtin est chimiste cosméticien depuis plus de 20 ans. Biologiste de formation, sa passion pour les parfums et les produits de beauté le conduit à intégrer la prestigieuse école de parfumerie de Versailles, l’ISIPCA, où il apprend la magie de l’élaboration des fragrances et des cosmétiques. « Reconnaître et assembler des milliers d’ingrédients entre eux pour composer un produit relevait de la magie. Un véritable coup de foudre » Formé au savoir-faire de la grande parfumerie et passionné par le monde du luxe et de la beauté, Frédéric travaille pendant près de 15 ans pour les plus grandes marques de beauté Françaises, perfectionnant ainsi la maîtrise de son art au contact des meilleurs spécialistes de la profession. En 1999, Frédéric découvre dans son patrimoine familial un véritable trésor, comme un signe du destin. Près de 4 ans lui seront nécessaires pour reconstruire l’histoire, et donner naissance en 2003 à Institut Très Bien.

L’espace de création

L’espace de création

Niché au cœur de la presqu’île Lyonnaise, tout près de la célèbre place des Célestins, l’espace de création Institut Très Bien est né de l’envie d’un lieu unique, multi-sensoriel et ouvert à toutes formes d’échanges créatifs. A la fois bureau, atelier, laboratoire, et lieu de convivialité, il permet de donner libre court à son imagination, de créer, d’inventer, de s’émerveiller et de se faire plaisir, dans un esprit à la fois artistique et artisanal.